Comment obtenir l'aide au recrutement de 4000 € ?

Conditions pour y avoir droit :

Cette mesure a été annoncée en janvier, elle concerne :

-          Les entreprises de droit privé de moins de 250 salariés (effectifs en 2015). Les particuliers employeurs ne sont donc pas concernés alors que  les associations et les comités d’entreprises peuvent en bénéficier.

-          L'embauche d'un salarié :

o   en contrat à durée indéterminée (CDI)

o   en contrat à durée déterminée (CDD) de plus de 6 mois

o   à temps plein ou à temps partiel

o   en contrat de professionnalisation de plus de 6 mois.

-          les embauches réalisées entre le 18 janvier et le 31 décembre 2016.

-          la rémunération du salarié embauché doit être inférieure à 1 906,60 € brut mensuels (22 877 euros bruts annuels) pour une durée hebdomadaire de 35 heures, correspondant à 1,3 fois le Smic.

Reçoit-on 4.000 euros tout de suite ?

Non ! Il s'agit d'une prime trimestrielle de 500 euros, versée durant les deux premières années des contrats. Le montant de l'aide pour 2 ans est égal à 4.000 € maximum pour un même salarié.

Si le salarié est embauché à temps partiel, l'aide est proratisée en fonction de sa durée de travail.

Par exemple, pour un salarié embauché en CDD de 6 mois à temps complet, la prime est de 500 € x 2 trimestres, soit 1.000 €.

Intéressant : cette aide est cumulable avec d’autres dispositifs existants (CICE, réduction pour bas salaires….), par contre d’autres dispositifs l’excluent (cf .la directive les modalités décrite sur le site travail-emploi.gouv) L'aide n'étant pas plafonnée, l'employeur peut cumuler autant de primes qu'il embauche de salariés.

Comment obtenir la prime ? 

Il suffit de remplir une demande sur Internet : http://www.travail-emploi.gouv.fr/embauchepme et de la transmettre à l'Agence des services et de paiement (ASP) dont dépend l'entreprise.

Attention, il faut confirmer, chaque trimestre que les salariés concernés sont toujours employés dans l'entreprise.

La  prime est versée par virement, dans le trimestre qui suit l'embauche, puis tous les trois mois.

Vous voulez en savoir plus, appelez nos experts !

Sources :

Ministère du travail :

http://travail-emploi.gouv.fr/grands-dossiers/embauchepme

http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/qr-embauche-pme.pdf

 

5 bonnes raisons de faire appel à un expert-comptable.

Raison 1 : la confiance

La relation de confiance est au cœur de la valeur que crée l’expert-comptable. D’ailleurs, il organise son métier autour de cette qualité en proposant un véritable environnementéthique et sécurisé :

  • Il est diplômé d'un Bac+8  et a l’obligation de se former régulièrement. C’est une garantie d’avoir un professionnel au fait des dernières évolutions de la législation.

  •  L'ordre des experts-comptables, organise cette profession autour d’un code de déontologie.

     Dans le monde digitalisé et ultra rapide que nous connaissons aujourd’hui c’est une garantie rare et fort utile.

  • Il formalise son intervention parune « lettre de mission ». Celle-ci détaille l’ensemble des travaux confiés au cabinet ainsi que les obligations des deux parties.  Cette contractualisation est une protection supplémentaire.

Raison 2 : libérer du temps

Vous êtes très occupé et votre obsession est de gérer votre produit et vos clients, vous devez donc déléguer les questions administratives, comptables, sociales et fiscales.

Raison 3 : optimiser ses coûts

L’optimisation économique. Plutôt que de développer en interne cette compétence, et engager des coûts administratifs, faites appel à une compétence externe spécialisée.

Raison 4 : une communication financière fiable

L’expert-comptable vous délivre une attestation sur vos comptes annuels. Il vous donne de la valeur vis-à-vis de vos partenaires et c’est un point clef dans votre capacité à développer votre entreprise.  Cette attestation va plus loin qu’une formalité administrative : des chiffres fiables, labellisés, voilà un outil indispensable pour votre communication financière auprès des tiers (banques, fournisseurs, clients …)

Raison 5 : des conseils stratégiques pour vous développer

Elle découle des raisons précédentes : grâce à la confiance réciproque et aux outils pertinents votre expert-comptable est capable de vous adresser des conseils stratégiques rationnels et désintéressés. Il ne vous vend pas une solution marketing ou un produit, son intérêt est que vous vous développiez. Il vous accompagne dans cette progression.

Il est à vos côtés lors de toutes les grandes les étapes de la vie de votre entreprise. Vous faites la route ensemble !

Il est là lors de la création (choix du statut juridique, choix des options fiscales, mise en place d’outils de gestion,…)  et dans chaque phase déterminante du  développement(optimisation de la fiscalité, évolution des attentes, gestion du personnel,…).

Cabinet D expertise comptable

www.dexpertisecomptable.fr

info@dexpertisecomptable.fr

T +33 1 39 20 71 85

F +33 1 39 50 78 70

 139 boulevard de la Reine

78000 Versailles

 

Fiscalité : comment se faire rembourser sa TVA et optimiser sa trésorerie ?

Il est possible de demander à l'état un remboursement de TVA et ainsi optimiser la gestion de votre trésorerie. Voici les questions fréquentes de nos clients  

  • Pourquoi ai-je un crédit de Tva ? Comprendre le principe de la TVA !

Calculée sur votre chiffre d’affaires, vous collectez de la TVA pour l'administration fiscale  et vous récupérez la TVA payée sur vos achats. Si votre TVA récupérable est supérieure à celle que vous collectez pour l'état alors vous avez un crédit de TVA ! 

  • Devez-vous attendre la fin de l'année pour faire votre demande ?

Non !  Vous pouvez demander le remboursement du crédit de TVA à l'Etat selon le rythme de votre déclaration de TVA : mensuel ou trimestriel.

  • Pouvez-vous demander un remboursement pour 10 € ?

Non ! Le montant demandé doit être au moins égal à 760 €.

  • Faut-il faire une lettre recommandée ?

Non. La demande se fait par télé-déclaration à l'aide du formulaire n°3519.

  • Pouvez-vous contester un refus ?

Oui. Si votre demande est rejetée par l'administration fiscale, vous avez 2 mois pour contester la rejet.

  • Que faire si je possède un crédit de TVA dans un pays de l'EU ?

Si en tant qu'entreprise française vous possédez un crédit de TVA dans un autre pays membre de l'union européenne vous devez demander votre remboursement selon une procédure distincte à gérer à partir du portail www.impots.gouv.fr et ce avant le 30 septembre suivant l'année au cours de laquelle la TVA est devenue exigible.

  • En combien de temps suis-je remboursé ?

Le délai légal de l'administration pour traiter une demande de remboursement est de 6 mois. Mais en règle générale cela prend entre 1 mois et 3 mois. Compte tenu de ces délais il est parfois utile d'étudier en profondeur la situation de votre entreprise pour voir s'il est possible d'éviter de payer en avance de la TVA pour ensuite faire une demande de remboursement. Une étude fiscale qui peut s'avérer utile.

Un doute sur les questions de TVA qui peuvent parfois être complexes ? Interrogez nos experts !

Transition numérique : les experts comptables conseillers privilégiés des PME-TPE

Selon une étude commandée par l’ordre des experts comptables (Harris Interactive) sur la transition numérique des PME/TPE : 80% des dirigeants de TPE/PME font confiance en priorité à leurs experts-comptables pour les accompagner.

Cette transition numériqueest prise au sérieux etvécue positivement par les des dirigeants de TPE/PME puisque :

- 89% la considèrent comme un enjeu important pour les entreprises françaises et 71% pensent que cette évolution est un atout.

- 74% estiment qu'au cours des dix prochaines années, leur entreprise devra s’adapter à la nouvelle donne numérique et presque 30 % la qualifie de majeure.

Les business model

Ce modèle est assez simple : l'idée est de vendre un produit à prix coûtant ou même à perte (produit appâts) avec l'objectif de vendre les accessoires indispensables au fonctionnement de l'appareil (produit hameçon).